Qui suis-je ?

De mon vécu quotidien, je retiens que mes plus grandes joies sont partagées et non solitaire. Cette expérience m’enseigne que je ne peux me définir en excluant le monde qui m’entoure. Ce monde m’influence tout comme je le construit avec d’autres. Les relations et l’action collective sont les espaces d’expression de mon identité. Le collectif prend différentes formes : famille, amis, entreprises, associations. C’est donc naturellement que cette passion se reflète dans le choix de mes activités : formation, accompagnement, entreprenariat, engagement bénévole et social.

Mon engagement ?

Contribuer à ériger la comprehension des processus humains envisagée comme éthique au service de l’action collective. Pragmatiquement, viser à la cohérence de l’action, de la connaissance et de la perception.

Mon expertise ?

Face à tout blocage ou difficulté, il y a un regard à construire qui ouvre le champ des possibles. A cette fin, j’accompagne l’organisation dans la clarification et le cadrage de la demande afin de passer du problème (symptôme) à l’objectif (finalité). L’approche systémique permet de mettre en évidence les interactions entre acteurs, groupe d’acteurs. Le partage de cette nouvelle vision permet l’élaboration et le choix d’une stratégie en agissant sur les relations plutôt que les individus. J’accompagne l’organisation et ses membres dans la mise en œuvre de cette stratégie en tenant en compte de tous les acteurs sans oublier les « victimes de la paix ».

Mes réalisations ?

Informaticien de formation, après plusieurs expériences en tant qu’employé, je crée en 1992 une société de service informatique. Depuis 2014, j’exerce toujours une activité de conseil informatique. Parallèlement à ces activités, j’ai été bénévole en Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal) de 1997 à 2009 en tant que coordinateur de structures soutenant des projets dans le domaine de la formation, la santé, … . Cela m’a permis de développer le management à distance dans un contexte interculturel. Passionné par l’ouverture des possibles permise par la systémique, j’exerce une activité d’accompagnement et de formation dans les organisations au sein de GIROS. Avec Gérard Gigand, nous créons en 2010 Complexitude Sàrl, organisme de formation à la pensée complexe. Président de Systémique & Organisation, je m’emploie à contribuer à la diffusion de la pensée systémique auprès du public, ainsi que rapprocher les chercheurs académiques et les professionnels ayant en commun la pratique de la systémique.